Réglementation, diagnostic et plan d’action contre l’absentéisme

par camille_comkuat

L’absentéisme et ses causes réelles mais aussi ses coûts sociaux, humains et financiers sont souvent sous-évalués dans les entreprises ! Savez-vous, par exemple, qu’une hausse d’un point du taux d’absentéisme génère une augmentation de près de 1% de la masse salariale, en accroissant le recours aux heures supplémentaires, compléments de salaire, paiement des périodes de carence, CDD, intérim… Pour ne plus le subir, nous vous proposons de passer à l’action ! Au cours de cette formation sur la gestion de l’absentéisme, notre consultante vous aidera à réaliser un diagnostic de l’absentéisme au sein de votre entreprise, à en mesurer les impacts puis construire un plan d’action personnalisé. Le tout en s’appuyant sur vos propres leviers d’action afin de développer votre compétitivité.

 

Objectifs :

  • Connaître l’environnement légal de l’absentéisme : définition, acteurs, moyens juridiques…
  • Comprendre l’absentéisme dans son entreprise ou dans son service.
  • Mener son propre diagnostic grâce à des outils adaptés.
  • Identifier les leviers d’action adaptés pour réduire l’absentéisme.
  • Bâtir un plan personnalisé de prévention ou de réduction de l’absentéisme.

 

Ce programme est mis à jour en temps réel pour prendre en compte les dernières nouveautés et notamment les impacts de la réforme de la santé au travail en cours sur les arrêts de travail.

 

Connaître la législation en vigueur

  • Distinguer les différents types d’arrêts (maladies, accidents du travail, maladies professionnelles) et les obligations du salarié
  • Différents acteurs concernés : médecin du travail, assistant(es) social(es), représentants du personnel, service RH, management
  • Contrôle médical employeur : modalités et impact
  • Rôle du médecin du travail
  • Notion d’inaptitude et obligation de reclassement
  • Hypothèses de rupture du contrat liée à l’état de santé du salarié
    • Évaluer | Quiz sur le cadre juridique de l’absentéisme

 

Diagnostiquer l’absentéisme dans son entreprise

  • Faire parler les chiffres : calculer et interpréter le taux d’absentéisme
    • repérer les différents types d’absences
    • réfléchir aux causes possibles : conditions de travail, désengagement, Risques PsychoSociaux (RPS), usure professionnelle et pénibilité…
    • mettre en place des tableaux de bord
    • construire des indicateurs d’alerte pour assurer le suivi
  • Mesurer l’impact de l’absentéisme dans l’entreprise : analyser les coûts visibles et cachés
    • Appliquer | Étude de cas

 

Réduire et prévenir l’absentéisme : les leviers d’action

  • Levier pour la réinsertion et le maintien dans l’emploi
    • maintenir un contact avec le salarié pendant l’arrêt
    • l’implication nécessaire des différents acteurs pour faire face aux difficultés d’aménagements de poste ou de reclassement
  • Focus sur l’entretien de retour
    • les absences concernées par l’entretien de retour
    • la mise en place par le manager
    • contenu et déroulement de l’entretien
    • Expérimenter | Mise en situation d’entretien de retour
  • Leviers d’action managériaux
    • gérer l’absence en clarifiant les règles de remplacement et en communiquant avec les salariés présents dans le service
    • réfléchir aux moyens d’impliquer les salariés pour améliorer la cohésion des équipes
    • les repères pour gérer un conflit, rappeler à l’ordre, formuler une remarque sans démotiver
    • permettre aux managers d’évoquer leurs « cas difficiles » et leur offrir un appui
    • les pistes d’amélioration de l’organisation et des conditions de travail : charge de travail, autonomie, flexibilité, reconnaissance

 

Public et prérequis

Responsables et collaborateurs des services RH/administration du personnel, responsables opérationnels, chefs de service, d’équipe ou responsables d’unités de production.
Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis.

0 commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Accepter